Rive gauche à Rouen, le quartier Saint-Sever se transforme : végétalisation, mobilité douce, aménagements urbains… Objectif : donner un nouveau souffle à ce quartier mixte qui possède déjà de nombreux atouts pour les commerces et les entreprises du secteur tertiaire.
Situé dans le cœur battant de l'agglomération rouennaise, le quartier Saint-Sever est en constante évolution.
Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, le développement des quartiers de la rive gauche à Rouen est indissociable de celui de la manufacture de faïence. Dans le faubourg Saint-Sever, on compte plus d’une dizaine d'implantations alors que Rouen se positionne parmi les plus grands centres faïenciers de France. Tant et si bien que la production rouennaise fait l'objet de nombreuses copies et imitations.
Au XXe siècle, le quartier Saint-Sever connaît un développement important avec la construction d’une zone d'aménagement concerté (ZAC) de 14 hectares avec un centre commercial. Ce projet au cœur de la rive gauche est l’un des premiers à rassembler une telle quantité de bureaux et de commerces. On en recense alors une centaine.
En 2014, la place des Emmurées est réaménagée afin de mieux concilier les deux fonctions du site : offre en places de stationnement et marché couvert. Cette place de marché avait été aménagée au XIXe pour répondre à la demande des habitants du quartier qui était déjà fortement urbanisé. La première halle avait été inaugurée dans les années 1930.
Ces dernières années, les projets d'aménagement menés sur le quartier Saint-Sever se sont concentrés sur l'accessibilité ainsi que sur la valorisation du patrimoine et le rayonnement culturel de la zone.
En dépit de ces actions pour la revalorisation du quartier, des progrès restent attendus sur le thème de l'accessibilité, du verdissement et de l'aménagement.
Le quartier compte de nombreuses entreprises. Les opérations d'introduction du végétal ont pour but d'offrir aux salariés davantage d'options pour déjeuner dehors en été dans un environnement frais et accueillant.
Les pistes cyclables doivent promouvoir la mobilité douce qui contribue à la réduction des nuisances en ville et offre de nouvelles possibilités d'accès au quartier Saint-Sever.
Tous ces éléments concourent au développement d’un quartier qui se positionne déjà comme le 1er pôle tertiaire de la Métropole Rouen Normandie, avec plus de 2 500 établissements employant quelque 18 000 salariés.
Vous recherchez des bureaux à louer ou un local commercial à Rouen dans un quartier qui bouge ? L’agence Arthur Loyd Rouen, spécialisée en immobilier d'entreprise, vous aide à trouver un bien capable d'accompagner le développement de vos activités dans la région.
Déléguez votre projet à nos experts et soyez prévenus des nouvelles offres en avant-première correspondant à votre recherche.