Les locaux performants et respectueux de l'environnement se multiplient dans les zones d'activités et les écoquartiers fraîchement sortis de terre. À Rouen, le quartier de Luciline fait figure d'exemple. On revient sur les atouts de ces constructions et sur les opportunités qui se dessinent en agglomération rouennaise.
Le verdissement de l'urbanisation et du bâtiment fait bouger les lignes de l'immobilier tertiaire. À quoi ressemblent ces nouveaux ensembles et quels sont les bénéfices pour les entreprises et les investisseurs ?
Une urbanisation plus verte passe nécessairement par la maîtrise de l'étalement des villes. De nouveaux quartiers voient le jour sous le signe d’une verticalité apaisée, loin du bruit et du stress causés par une densité urbaine trop importante. Construire haut permet d'économiser de l’espace au sol, pas pour ériger plus d’immeubles, mais pour intégrer des espaces communs : parcs et jardins, équipements sportifs, piste cyclable… Tous participent à l'amélioration du cadre de vie et à l'attractivité du quartier au bénéfice de tous les acteurs implantés.
Les matériaux mis en œuvre dans les écoquartiers sont peu transformés et issus de ressources naturelles renouvelables : parements et revêtements en bois, isolant en chanvre, en ouate de cellulose ou en liège… L’emploi de ces ressources est vivement encouragé depuis plus d’une décennie par les pouvoirs publics. À l'issue du Grenelle de l'environnement de 2007, un plan d’action voyait déjà le jour pour une utilisation généralisée. L’avantage de ces matériaux est leur capacité à réduire l'empreinte carbone d’une construction tout au long de son cycle de vie.
La plupart de ces matériaux affichent de surcroît une efficacité énergétique équivalente à celle de leurs homologues issus de l’industrie pétrochimique. Ils participent au maintien d’une température intérieure de confort en toute saison. Associés à des systèmes de production de chaleur et de fraîcheur performants, ces bâtiments sont mieux armés pour traverser les vagues de froid et les canicules. Ces stratégies s'appliquent sur le marché du neuf et de la rénovation immobilière.
Ces critères sont aussi ceux des nouvelles constructions encadrées par la RE2020. Le neuf et l’ancien rénové présentent de nombreux atouts pour les entreprises. Celles-ci peuvent mieux maîtriser leurs charges d'exploitation et se plier sans contraintes aux exigences réglementaires actuelles et à venir. Le dispositif Eco Energie Tertiaire, désormais entré en phase opérationnelle, engage les assujettis du secteur à réduire leur consommation jusqu’à 60 % d’ici 2050 ou à atteindre un certain niveau de sobriété énergétique.
Alors, sur le marché de l'immobilier tertiaire, les constructions durables réalisées dans les nouveaux écoquartiers ont la cote. Quelles sont les possibilités d'investissement ou d'implantation dans l'Agglomération de Rouen ?
L'écoquartier Luciline se dessine sur les rives de Seine. Cette ZAC fait partie d’un projet plus global de transformation de l’Ouest rouennais.
Les premières grues ont investi les lieux en 2013. Objectif : reconquérir un espace stratégique pour établir un lien durable entre le cœur de l'agglomération et la zone portuaire. Ce projet d’envergure se développe là où ne subsistaient que des friches industrielles. Le déplacement des fonctions portuaires et la mise en place de nouvelles infrastructures routières ont favorisé cette mutation.
Situé en rive droite, au pied du pont Flaubert, le site bénéficie de la proximité du centre-ville. Luciline se trouve à seulement un kilomètre du centre historique de Rouen. Sa position centrale est un atout pour les fonctions économique, commerciale et résidentielle de la zone.
L'écoquartier de Luciline est un concentré de vie contenu sur une dizaine d'hectares. La majeure partie a été attribuée aux logements avec 85 000 m² de surface habitable. Les activités tertiaires sont aussi bien établies avec quelque 30 000 m² à exploiter. La surface commerciale totale sur le quartier atteint quant à elle 20 000 m². Soit 50 000 m² d’espaces de bureaux et de commerce.
Le recours à la modélisation des données du bâtiment (BIM) est l’avenir du BTP. Le projet d'écoquartier de Luciline, lancé il y a plus de 10 ans, intégrait déjà ces exigences à son cahier des charges. Le BIM offre notamment une plateforme de collaboration commune à tous les corps d’état rassemblés sur des projets d'envergure. Cette démarche permet également de suivre l'évolution de la construction après sa livraison et jusqu’à la fin de son cycle de vie.
Avant même la mise en place de la RE2020, l'écoquartier de Luciline s’est construit en tenant compte des enjeux climatiques et environnementaux. Les bâtiments à très haute performance énergétique permettent de moins consommer sans perdre en confort thermique. La priorité est donnée aux sources d’énergie renouvelables et à la gestion douce des eaux pluviales sur la zone.
Vous avez un projet d'investissement ou souhaitez développer vos activités à Rouen dans des locaux qualitatifs et bien cotés ? Arthur Loyd Rouen, expert en immobilier d'entreprise, se positionne sur le marché local pour mieux répondre à vos besoins. Nos équipes se spécialisent dans l'investissement immobilier, mais aussi dans la location, la vente et l’achat de bien du secteur tertiaire. Nos conseillers vous accompagnent depuis l'élaboration de votre projet jusqu’à la transaction.
Déléguez votre projet à nos experts et soyez prévenus des nouvelles offres en avant-première correspondant à votre recherche.