Construire ses bureaux présente plusieurs avantages, mais suppose une organisation sans faille. Quelles sont les entreprises qui ont intérêt à franchir le pas ? Comment bien préparer ce projet ? On fait le point sur les grandes étapes à anticiper jusqu’au jour J.
La construction de nouveaux bureaux est rarement envisagée par les jeunes pousses. Il s’agit d’une démarche mûrement réfléchie qui s’impose aux entreprises plus établies et pour plusieurs raisons.
Le besoin de liberté est commun à tous les projets de construction portés par les entreprises. Fini, les contraintes de l'existant. Les bureaux sont dimensionnés et agencés pour répondre aux besoins spécifiques de l'entreprise et de ses collaborateurs. La construction neuve offre un niveau de personnalisation inatteignable dans l’existant, même après rénovation.
Piloter la construction de ses bureaux est le meilleur moyen de s’assurer qu'ils puissent refléter l'identité de l'entreprise. Cela peut passer par le choix des revêtements et des finitions intérieures, ou encore par les qualités architecturales de la façade. L'intégration du logo, des couleurs et du style de la marque dès la conception permettent d'obtenir un résultat plus harmonieux, plus authentique.
Construire son bâtiment professionnel, c’est aussi imposer sa vision et s’assurer que le projet soit en phase avec les valeurs de l'entreprise. Un positionnement écoresponsable implique, par exemple, la construction de bureaux à faible empreinte carbone. Cela passe par le choix des matériaux, la qualité des équipements mis en œuvre, ou encore l'orientation stratégique des façades de la bâtisse. Tous ces critères participent à la performance énergétique des bureaux.
La construction d'immeubles de bureaux se déroule en plusieurs étapes, depuis l'obtention du permis de construire jusqu'à la livraison du chantier. On revient sur les principales étapes du projet et sur les pièges à éviter.
Au tout début du projet, l'entreprise doit faire le point sur ses besoins : effectif, mobilier, équipements du parc informatique, conditions d'accueil du public… Tous ces éléments ont un impact sur la surface minimale des bureaux, leur agencement et leur aménagement.
Le confort des collaborateurs doit aussi entrer en ligne de compte et sera notamment déterminant dans le choix de l'emplacement du terrain à construire. Le site est-il accessible par lestransports en commun? Quelles sont les conditions d’accès et de stationnement à vélo ou en voiture ? Voici quelques-unes des questions qui pourront être abordées collectivement.
À ce stade, il est également utile de poser la question des outils et des méthodes de travail que l’entreprise souhaite développer : télétravail, flex-office… Les bureaux doivent être conçus et équipés pour répondre aux besoins immédiats et accompagner sans difficulté les évolutions à venir.
Une fois la phase de construction amorcée, l'entreprise doit garder un œil sur l'évolution des travaux et maintenir une communication constante avec les différents acteurs impliqués. Plus précisément, avec le maître d'œuvre qui pilote le projet de construction et fait le lien entre les artisans, les techniciens, les architectes et tous les autres intervenants.
Établir et conserver une bonne communication sur toute la durée du chantier est primordial. Si, par exemple, il devait y avoir une pénurie sur l’un des matériaux de construction, ou un défaut de livraison, l’élément manquant aura un impact sur tout le calendrier du chantier.
L'entreprise doit impérativement en être informée afin de pouvoir prendre les dispositions qui s'imposent. En cas de retard de livraison, elle devra prolonger la durée du bail en cours ou se diriger vers une solution de location flexible à court terme : bureaux opérés, espace de coworking ou corpoworking...
Une fois la construction des nouveaux bureaux achevée, il reste une étape ô combien cruciale à passer avant de pouvoir emménager : la livraison du chantier.
L'entreprise maître d'ouvrage doit rester à l'affût du moindre défaut d'exécution et reporter toutes ses observations sur le PV de réception du chantier. Ces précautions garantissent le bon fonctionnement des assurances en cas de dommages.
Si tout est prêt pour l'exploitation du local (connexion aux réseaux électriques, internet…), l'emménagement peut enfin commencer. Il s’agit d'un moment important dans la vie d'une entreprise. Bien organiser cette journée peut être un moment de convivialité qui donne à chacun l’envie de s'établir durablement dans cette nouvelle phase de développement de l'entreprise.
L’agence rouennaise du réseau national Arthur Loyd, spécialiste en immobilier d'entreprise, met à votre disposition son expérience et sa connaissance du terrain.
Vous aurez besoin de ces deux aspects pour prendre la bonne décision sur un projet de construction. Il existe en effet différentes formules comme la vente en l'état de futur achèvement (VEFA) et différentes zones constructibles en métropole rouennaise.
Les conseillers Arthur Loyd vous renseignent sur les aspects juridiques et techniques afin que vous puissiez faire un choix éclairé et adapté au développement de vos activités. En faisant appel à une agence de proximité, vous êtes aussi mieux positionné pour saisir les offres de terrain à construire dans les secteurs qui vous intéressent.
Déléguez votre projet à nos experts et soyez prévenus des nouvelles offres en avant-première correspondant à votre recherche.