Qu’est-ce qu’un engagement RSE ? Peut-on parler de stratégie RSE dans le secteur de l'immobilier professionnel ? On fait le point sur les définitions et sur le rôle des acteurs de l'immobilier d'entreprise.
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une démarche volontaire de l’entreprise pour agir sur les enjeux de société et de développement durable. Cela suppose de repenser l'activité, l'organisation et les relations de l'entreprise à la lumière des préoccupations sociales et environnementales contemporaines.
L'objectif de l'entreprise responsable est d’apporter une contribution positive à son environnement social, économique et écologique, tout en conservant un modèle économique viable.
Dans les faits, les thématiques de l'engagement RSE sont encadrées par la norme ISO 2600. Il s’agit de la gouvernance de l'organisation de l'entreprise, des droits de l’homme, de l’environnement, des conditions de travail, de la loyauté des pratiques, des questions relatives aux consommateurs, aux communautés et au développement local.
Les entreprises responsables sur le plan sociétal, ou éco-responsables, sont le plus souvent engagées dans une démarche qui reflète les valeurs de ses collaborateurs. L’éco-responsabilité peut aussi être au cœur des activités de l'entreprise. Ses clients, ses partenaires et les jeunes talents formés dans son secteur peuvent également être sensibles à cet engagement RSE de l'entreprise.
Les motivations et les avantages sont multiples et intéressent tous les acteurs qui gravitent autour des entreprises responsables. Les locaux dans lesquels les activités sont exercées, les bureaux où les clients et les partenaires sont reçus, les entrepôts où les marchandises sont stockées… Tous ces espaces exploités par l'entreprise doivent pouvoir s'inscrire dans la continuité de son engagement RSE.
Dès lors, la montée en puissance des démarches RSE tend à favoriser un immobilier éco-construit, avec un bilan carbone réduit et une consommation énergétique maîtrisée. On peut alors parler de stratégie RSE en immobilier d'entreprise.
L'immobilier est un levier incontournable dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'entreprise. En 2017, les secteurs de l'immobilier résidentiel et tertiaire représentaient 20 % de toutes les émissions GES nationales. Un tiers de ces émissions étaient imputables aux bâtiments du secteur tertiaire. Autant dire que les entreprises ont entre les mains un gisement d'amélioration considérable.
Les stratégies RSE s'appliquent aussi bien aux constructions neuves qu'aux rénovations d'anciens locaux d'entreprise. Dans le neuf, les projets doivent à minima respecter les dispositions de la Réglementation Environnementale, RE 2020. Les bâtiments tertiaires sortis de terre après l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation affichent déjà un bilan carbone, une autonomie et un confort thermique en été considérablement améliorés.
Cela signifie que les maîtres d’ouvrage et les maîtres d'œuvre se sont entendus pour sélectionner des matériaux à moindre impact carbone (isolants biosourcés, éléments pré assemblés hors site…). Le recours à des sources d’énergie renouvelables et abondantes, comme l’air extérieur (exploité par les pompes à chaleur) ou le rayonnement solaire (capté par les panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques), apporte au bâtiment une certaine autonomie. Le critère du confort d’été, ajouté aux objectifs de performances renforcés pour toute l'enveloppe isolante du bâtiment, garantit un confort thermique durable en dépit des variations climatiques à venir.
Ces principes valent aussi pour la rénovation des bâtiments tertiaires ou industriels existants. Les matériaux à moindre impact carbone sont parfois tout aussi, voire plus, performants que les alternatives pétrochimiques produites sur des sites éloignés de l’adresse de construction. Quant au critère d'autonomie et de confort thermique, ceux-ci peuvent être significativement améliorés grâce à une série d’actions ciblées. Ces opérations, et plus particulièrement les grands projets de rénovation globale, ont un coût, mais celui-ci pourra être compensé par une plus-value à la revente ou un loyer révisé à la hausse.
La construction et la rénovation ne sont pas les seules voies d'engagement RSE appliquées à l'immobilier. Les entreprises peuvent aussi rationaliser leurs besoins en surface et prévoir un usage économique des équipements du local (automatisation, programmation, pilotage intelligent…).
Les agences immobilières peuvent accompagner ces entreprises désireuses de trouver un bien à la hauteur de leur engagement RSE. Les gains de performance et la réduction des émissions GES ne doivent pas se faire au détriment de la Qualité de Vie au Travail (QVT).
La responsabilité sociétale et environnementale est une approche globale qui doit profiter à tous les acteurs de l'écosystème de l'entreprise. L’agent immobilier qui connaît son secteur sur le bout des doigts est le meilleur allié de l'entreprise à la recherche d’un bien éco-responsable qui puisse cocher tous les critères de l'engagement RSE.
Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier à Rouen dans le cadre d’une démarche de responsabilité sociétale d'entreprise ? L’agence Arthur Loyd Rouen vous aide à trouver des bureaux, des locaux d'activités ou encore des entrepôts qui puissent accompagner et refléter votre engagement RSE.
Déléguez votre projet à nos experts et soyez prévenus des nouvelles offres en avant-première correspondant à votre recherche.